Institut de Réadaptation d'Achères

Achères , Yvelines (78)
Soins de suite et de réadaptation
Formules d'accueil : Hospitalisation de jour, Hospitalisation complète
Spécialités : Gériatrie, Orthopédie et troubles musculo-squelettiques, Neurologie, Pneumologie
De 8h00 à 19h30 en semaine et de 9h00 à 19h00 le week-end et jours fériés

Situé en bordure de la forêt de Saint-Germain-en-Laye, l’Institut de Réadaptation d’Achères a ouvert ses portes en 2020. Anciennement situé à Chapet au sein de la Clinique de Bazincourt, les équipes se sont installées dans un établissement de santé neuf  et innovant à l’architecture résolument moderne. L’Institut vient enrichir son offre de soins en intégrant un Centre de Santé et en développant une nouvelle activité en pneumologie.

Les patients y sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire en hospitalisation complète (133 lits) ou en hôpital de jour (45 places) dans un établissement de santé réputé pour sa qualité de prise en soin en rééducation.

Le Centre de Santé vient compléter son activité de Soins de Suite et de Réadaptation afin de permettre aux patients de tout le territoire d’accéder à divers spécialistes : médecins généralistes, sage-femmes, pneumologues, gériatres, cardiologues, chirurgiens dentistes dont un implantologue.

L’Institut de Réadaptation d’Achères et son Centre de Santé sont accessibles en transport en commun et mettent à disposition des patients et de leurs visiteurs un parking.


 

Des équipes pluridisciplinaires au service des patients

L’Institut de Réadaptation d’Achères est composé de 4 unités dans lesquels des équipes médicales et paramédicales travaillent en coordination afin de garantir une prise en soin sur-mesure. Selon la pathologie du patient, celui-ci est admis dans un service spécialisé lui permettant d’être accompagné par une équipe pluridisciplinaire attentive à ses besoins.

 

L’équipe médicale 

Les médecins, spécialistes en médecine physique et réadaptation, pneumologues, neurologue ou gériatres, sont responsables du fonctionnement du service médical et de son organisation. Ils coordonnent la prise en charge pluridisciplinaire dans leurs services.
 

L'équipe rééducative

Elle assure la prise en soin en rééducation et/ou en réadaptation sous la responsabilité du cadre de rééducation. Elle est composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, d’une psychomotricienne et d’un éducateur en activités physiques adaptées.
 

L'équipe soignante et de soutien social et psychologique

En collaboration avec les médecins et sous la conduite du cadre de santé et des infirmières coordonatrices, les infirmier(ère)s et les aides-soignants prodiguent les soins médicaux et d'hygiène que nécessite l’état de santé du patient.

En complément, et en étroite concertation avec les autres soignants, la diététicienne se charge du bon équilibre nutritionnel des repas. De même, sur avis médical, chaque patient peut bénéficier de consultation(s) avec la psychologue ou l'aide de l'assistante sociale, notamment pour préparer le retour à domicile.

 

 

Un cadre propice aux soins et à la rééducation  

Ouvert en 2020, l’Institut de Réadaptation d’Achères est entièrement neuf. Il a été conçu pour favoriser le bien-être des patients afin de leur permettre de se consacrer à leurs soins et leur rééducation. Les chambres ont donc tout le confort attendu et le plateau technique est performant et évolutif pour une prise en soin adaptée.

Les équipes d’hygiène et de restauration sont aussi essentielles pour accueillir les patients dans les meilleures conditions. La gouvernante et l'équipe d'hygiène assurent le bon entretien des locaux.

En lien étroit avec la direction et si besoin, l’équipe soignante, la restauration est assurée par un prestataire extérieur. Les repas sont préparés sur place et servis en salle à manger ou en chambre sur prescription médicale. La qualité de la prestation de ce partenaire est attestée par les audits indépendants et les excellentes appréciations des patients.

 

Des prestations hôtelières exigeantes

Toutes les équipes de l’Institut de Réadaptation d’Achères sont attentives au bien-être des patients durant leur séjour. En chambre particulière ou en chambre double, selon le souhaits et les disponibilités, nous faisons le maximum pour satisfaire les patients que nous prenons en charge.

L’Institut de Réadaptation d’Achères est conventionné par l’Assurance Maladie. Selon la pathologie à prendre en charge, il sera peut-être nécessaire d'interroger la complémentaire santé de la personne concernée pour connaitre le degré de prise en charge.

Institut de Réadaptation d'Achères

7 Place Simone Veil
78260 Achères
FRANCE

Tél.: Afficher le numéro
Fax: 01 71 52 13 01

S'inscrire à la newsletter