La reconnaissance de notre engagement
L’Institut de Réadaptation d'Achères est dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’établissement a été certifié avec Mention en septembre 2022 pour une durée de 4 ans à l’issue d’une évaluation externe. Le niveau de certification donne une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dans les établissements de santé. Dans ce cadre, des indicateurs nationaux sont renseignés et suivis annuellement.
➜ Accéder aux indicateurs sur Qualiscope

Nos engagements au service de la satisfaction des patients
Au sein de l'Institut de Réadaptation d'Achères le respect des droits des patients est une priorité. En collaboration avec nos équipes en interne, nous avons mis en place différentes actions permettant aux patients d’être pleinement écouté.
La politique qualité LNA Santé
La politique qualité LNA Santé repose sur 5 principes directeurs :
- Répondre aux besoins et attentes des patients en individualisant l’accompagnement et les soins médicaux et paramédicaux.
- Engager une écoute efficace par la collaboration avec toutes les parties prenantes : patients, familles, professionnels et partenaires institutionnels.
- Développer un esprit de bientraitance chez les équipes.
- Manager les risques : pour faire des établissements LNA Santé des lieux de soins et de vie agréables, adaptés aux métiers du soin et sûrs, en respectant en permanence les exigences réglementaires.
- Mettre en œuvre les recommandations et bonnes pratiques professionnelles du secteur d’activité.
La politique qualité et de gestion des risques de l’établissement
Afin de répondre aux mieux aux attentes de nos patients, notre politique s’harmonise autour de 4 axes majeurs :
- Satisfaire les besoins des patients et professionnels
- Etablir une relation de confiance vis-à-vis des patients et des professionnels en ce qui concerne la fiabilité des résultats et des méthodes de travail utilisées
- Respecter les exigences réglementaires
- Assurer une amélioration continue du système qualité mis en place
La réussite de notre démarche nécessite l’adhésion et l’implication de chacun de nous au sein de son métier, de ses décisions et dans ses actes.
Les instances garantes de la qualité
Pour institutionnaliser et conduire les démarches entreprises, la clinique a mis en place des instances de pilotage :
- Le comité de direction (CODIR) définit les orientations stratégiques de l’établissement et en assure le pilotage.
- La Commission Médicale d’Etablissement (CME) a un rôle consultatif. Elle s’assure de la mise en place du projet médical.
- Le Comité de Pilotage (COPIL) prend les décisions nécessaires à l’avancement des démarches et assure la cohérence entre les objectifs fixés et les actions menées. Il valide les travaux accomplis. Il s’assure de la mise en place de la politique qualité et de la gestion des risques.
- La Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la prise en charge (CRU) veille au respect des droits des usagers et contribue à l’amélioration de la qualité de la prise en charge. Un représentant des usagers participe aux réunions de la CRU.
- Le Comité d’Éthique veille à traiter les sujets nécessitants une réflexion éthique.
- Le Comité de Vigilances et des Risques (COVIR) coordonne les actions concernant les vigilances réglementaires et tous les autres risques existants dans la clinique.
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) organise et coordonne les actions de prévention et lutte contre les infections nosocomiales dans l’établissement. Le CLIN comprend en son sein, la commission des antibiotiques / anti-infectieux. Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène est en place pour mettre en œuvre la politique définie par le CLIN.
- Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS) participe à la définition de la politique du médicament.
- Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) définit la politique de prise en charge de la douleur et coordonne sa mise en œuvre. Il vise notamment à développer une véritable culture « Douleur » au sein de la clinique en intégrant notamment tous les aspects psychologiques inhérents à la prise en charge de la douleur.
- La commission Évaluation des Pratiques Professionnelles (Com EPP) définit et assure le suivi de la politique Évaluation des Pratiques Professionnelles en lien avec le Comité de Pilotage.
- Le Comité de Liaison pour l’Alimentation et pour la Nutrition (CLAN) participe, par ses avis ou ses propositions, à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients (aspect de prise en charge en regard des pathologies, aspect de la prévention des troubles de la déglutition, aspect de prévention de la dénutrition) et à la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition.
- La Commission des Soins Infirmiers et Médico-Techniques définit les actions prioritaires à mener tant dans le domaine des soins infirmiers que celui de la rééducation et de la réadaptation.